logo-charte

Votre logo… Jamais sans sa charte graphique !

Aujourd’hui encore trop d’entreprises interrogent des prestataires pour créer ou relooker le logotype de leur marque sans penser à la charte graphique qui doit l’accompagner. Comme Tintin & Milou, Starsky & Hutch ou Tom & Jerry, impossible d’imaginer un logo(type) sans sa charte graphique ! Ok, mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et à quoi cela ressemble-t-il ? C’est pour qui ?... On vous dit tout sur la charte graphique !

Alors, c’est quoi exactement une charte graphique ? C’est à la fois un “mode d’emploi” et une “bible” d'utilisation de votre identité visuelle ; c’est-à-dire que c’est autant un outil pour savoir comment utiliser votre logotype qu’un document de référence pour savoir quand l’utiliser. Cette charte graphique recense toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre marque. Elle est le repère qui vous indique comment et dans quelles conditions vous devez utiliser les éléments graphiques de votre identité visuelle.

Ça sert à quoi une charte graphique ? Et pour qui ?

L’objectif premier d’une charte graphique est d’assurer la cohérence et l’harmonie de votre identité visuelle sur tous vos supports de communication, qu’ils soient “physiques (enseigne, vitrine, véhicule, carte de visite, affiche, flyer…) ou “virtuels” (site web, email, vidéo, powerpoint…). Ainsi, si votre charte graphique est bien respectée, tout support provenant de votre entreprise sera immédiatement identifié comme étant de votre marque ! Et ces règles d'utilisation portent sur quoi exactement ?

  • En premier lieu, votre logotype. Votre charte graphique cadre les conditions d’utilisation selon ses utilisations ; ses proportions, sa taille minimum, son positionnement par rapport à son environnement (textes, images, marges…), ses utilisations interdites…
  • La typographie et les polices de caractères. Ce document définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie et de polices de caractères choisies, sur un support.
  • Les couleurs. Votre charte graphique indique les coloris, ce qui est permis, ce qui est proscrit, les spécifications lors de l’utilisation du noir & blanc…
  • Les spécificités pour le numérique et pour l’utilisation “papier” : elle définit les usages sur les réseaux sociaux comme sur les newsletters, pour vos publications dans un blog comme vos présentations powerpoint. Idem sur le “print”, votre charte graphique sera la garante du respect de votre identité visuelle sur vos cartes de visite, enveloppes, factures, cartes de correspondance..
  • Les éléments graphiques (images, illustrations et photographies, icônes pictogrammes…) avec le cadre et contexte de leur utilisation.
  • La mise en page et ses règles selon la nature des différents supports, tenant compte des dimensions, colonnes, espaces...

Et à qui s'adresse cette charte graphique ? A toutes les personnes, prestataires extérieurs (un journal local ou un graphiste free lance) comme tous les collaborateurs de l’entreprise (lors de l’élaboration d’un powerpoint par exemple), qui devront utiliser et véhiculer votre identité visuelle.

Et combien coûte une charte graphique ?

Tout d’abord, sachez que les chartes graphiques ne sont pas réservées aux seules multinationales ou grands groupes industriels. Une charte graphique coûte moins cher que l’on pourrait le croire ! Chez Studdio, pour une PME, une charte graphique simple avec son logotype approchent les XXX €/mois.

Le pense (pas) bête Studdio !

  • Une charte graphique est indispensable à une identité visuelle (logotype)
  • Un logotype et sa charte graphique sont de puissants accélérateurs de notoriété et d’image de marque
  • Un logotype et sa charte graphique chez Studdio coûtent moins chers que vous ne le pensez !